Description du projet

Élisabeth de Feydeau

Élisabeth de Feydeau, docteur en histoire, écrivain et experte en parfums était l’invitée d’honneur du dîner de gala du 24 octobre 2018 organisé par Le Cercle Montherlant au Jockey Club à Paris.

Elle est intervenue sur le thème « L’histoire des parfums ou l’histoire de l’humanité ».

Biographie

Élisabeth de Feydeau de Saint-Christophe, née Mabille de Poncheville, est la petite fille d’André Mabille de Poncheville, poète et écrivain français, et l’arrière-petite-fille de Georges Vidor, armateur. De cet héritage familial, elle développe jeune un goût pour l’écriture, l’histoire et la culture française.

À seize ans, elle découvre la puissance émotionnelle du parfum en sentant L’Heure bleue de Guerlain pour lequel elle a un véritable coup de foudre olfactif. À partir de ce moment, elle se passionne pour le domaine des parfums qui la renvoie au monde de la musique et aux morceaux de piano qu’elle étudie depuis l’enfance.

Docteur en histoire (université Paris IV-Sorbonne, 1997, thèse De l’hygiène au rêve : l’industrie française du parfum de 1830 à 1945), elle travaille par ailleurs chez Chanel et Bourjois où elle est responsable des affaires culturelles. Elle met en place et gère le conservatoire et y acquiert la connaissance des matières premières de la parfumerie.

Forte de cette expérience, elle décide en 1997 de fonder sa propre société de conseil en développement olfactif et culturel : Arty Fragrance. Elle travaille alors pour des noms prestigieux de la parfumerie, tels Jean Paul Gaultier, Chanel, Parfums Christian Dior, L’Oréal ou Guerlain.

Elle continue ses travaux de recherche fondamentale sur le parfum et écrit des ouvrages principalement sur ce thème, dont Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette (2005), L’Herbier de Marie-Antoinette (2012), Les Parfums, histoire, dictionnaire, anthologie (2011) ou encore Les 101 Mots du parfum (2013).

Experte auprès de grandes maisons de parfumerie de luxe, elle enseigne depuis 1998 à l’école des parfumeurs de Versailles, l’Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire (Isipca) et est fondatrice et gérante de la société Arty Fragrance.

Elle met en scène diverses expositions, dont Parfums promenade à la Galerie des Galeries (Galeries Lafayette 2001) ou la Cour des Senteurs de Versailles (2013) et elle anime des ateliers et conférences à travers le monde, en particulier dans le cadre de la Francophonie.

Elle lance en 2011 la marque Arty Fragrance by Élisabeth de Feydeau pour laquelle elle crée et commercialise des parfums de niche inspirés par le luxe et le raffinement français des xviie et xviiie siècles, particulièrement présents au château de Versailles, dans lequel elle s’est rendue à de nombreuses reprises pour ses recherches et l’écriture de ses ouvrages. En 2006, elle a d’ailleurs été choisie par le rosiériste Meilland comme marraine de la rose Petit Trianon, aux côtés du parfumeur Francis Kurkdjian, avec qui elle venait de reconstituer le parfum de Marie-Antoinette, Le Sillage de la reine.

Depuis 2008, elle tient également un blog dans lequel elle publie régulièrement des articles au sujet des parfums, des parfumeurs et plus généralement du monde de la parfumerie.

Source : www.wikipedia.org

Élisabeth de FEYDEAU - Francis BAILLET - Armelle CEGLEC - Julien GARCIN

Élisabeth de FEYDEAU – Francis BAILLET – Armelle CEGLEC – Julien GARCIN

Élisabeth de FEYDEAU - Francis BAILLET

Élisabeth de FEYDEAU – Francis BAILLET

Francis BAILLET- Armelle CEGLEC - Gérard MILITON

Francis BAILLET- Armelle CEGLEC – Gérard MILITON

Comte Thibaud Valérian d’ESTÉE - Francis BAILLET - Armelle CEGLEC

Comte Thibaud Valérian d’ESTÉE – Francis BAILLET – Armelle CEGLEC

Julien GARCIN - Benjamin SOUSSI - Julia LEGEAY - M. et Mme Yves Dumont

Julien GARCIN – Benjamin SOUSSI – Julia LEGEAY – M. et Mme Yves Dumont

Professeur David CAPITANT - Francis BAILLET - Armelle CEGLEC

Professeur David CAPITANT – Francis BAILLET – Armelle CEGLEC

Jean-Pierre GRIVORY - Élisabeth de FEYDEAU

Jean-Pierre GRIVORY – Élisabeth de FEYDEAU

Hélène QUEILLE - Armelle CEGLEC - Francis BAILLET - Leonid KADYCHEV – Directeur du centre culturel et spirituel orthodoxe russe et son épouse

Hélène QUEILLE – Armelle CEGLEC – Francis BAILLET – Leonid KADYCHEV – Directeur du centre culturel et spirituel orthodoxe russe et son épouse

Francis Baillet – Laurence NEUER – Jean Jacques NEUER

Francis Baillet – Laurence NEUER – Jean Jacques NEUER

Élisabeth de FEYDEAU - Francis BAILLET

Élisabeth de FEYDEAU – Francis BAILLET

Dîner conférence avec Élisabeth de Feydeau

Réalisation – Christophe VERTIGHEM