Français / English

Le Prix

Créé en 2002 par le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts récompense chaque année l’auteur d’un ouvrage d’art de langue française. D’un montant de 10.000 euros, il est entièrement financé par Monsieur Jean-Pierre Grivory, Président Directeur Général de la Société « Parfums Salvador Dali ».

Le jury du Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts rend hommage à Olivier Dassault décédé le 7 mars dernier, qui l’avait rejoint depuis 2016 et participait de manière active à ses travaux.

Décerné dans le courant de l’automne 2020, le Prix sera remis au cours de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts, sous la Coupole de l’Institut de France, le 17 novembre 2021, en savoir plus.

Les ouvrages parus depuis le 1er septembre 2020 peuvent concourir au titre de l’année 2021, à l’exclusion des ouvrages ayant fait l’objet d’une traduction, des ouvrages collectifs et des catalogues d’exposition. Les ouvrages ayant bénéficié d’une contribution rédactionnelle ou d’un soutien d’un membre de l’Institut ne sont également pas retenus.

La qualité de l’ouvrage primé fait l’objet d’une appréciation globale (éditoriale, illustrative, rédactionnelle). L’équilibre entre texte et illustrations constitue, en outre, un critère d’appréciation important du jury.

Les éditeurs qui souhaitent présenter un ouvrage à ce Prix doivent l’envoyer en service de presse, accompagné d’éléments de présentation, jusqu’au 11 juin 2021 à l’adresse suivante :

Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts

Académie des beaux-arts

23, quai de Conti

75270 Paris cedex 06

Toute participation au Prix implique que l’éditeur de l’ouvrage récompensé s’engage à faire figurer sur cet ouvrage un bandeau ou un autocollant portant la mention « Prix du Cercle Montherlant et de l’Académie des beaux-arts » et fournisse celui-ci à tous ses distributeurs.