Logo - Cercle Montherlant

Histoire

En 1983, Jacques de Ricaumont, écrivain, chroniqueur littéraire au Figaro et spécialiste de l’œuvre d’Henry de Montherlant, fondait le Cercle Montherlant en hommage à l’Académicien.

Tout en conservant le nom du Cercle Montherlant, son objet s’est élargi sous la présidence du baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue (2000/2014) avec cette idée que les arts, les sciences, l’histoire et tout ce qui constitue le prestige de la France, ses valeurs et son rayonnement doivent être partagés et diffusés.

Le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue a donné au Cercle une image toujours plus rayonnante, de par la qualité de ses membres et de leurs hautes valeurs morales, mais aussi par l’éclectisme des invités conférenciers toujours savamment choisis.

C’est dans cet esprit, que le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue créa le Prix du Cercle Montherlant – Académie des Beaux-Arts qui récompense, chaque année, lors de la rentrée solennelle de l’Académie, l’auteur d’un ouvrage de langue française illustré et consacré à l’art.

Depuis 2015, le Cercle Montherlant est présidé par Francis Baillet.