Description du projet

Haïm Korsia

Haïm Korsia est un rabbin français, ancien aumônier en chef du culte israélite des armées, aumônier de l’École polytechnique, administrateur du Souvenir français, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et ancien membre du Comité consultatif national d’éthique. Le 22 juin 2014, Haïm Korsia est élu grand-rabbin de France pour une durée de sept ans.

Haïm Korsia assume les fonctions de rabbin dès l’âge de 17 ans pour les fêtes à la synagogue du Mans5. Nommé en 1987 rabbin de la ville de Reims, il y reste durant treize années. Il travaille aux côtés de Joseph Sitruk, grand-rabbin de France de 1987 à 2008 puis de son successeur Gilles Bernheim, de 2009 à 2013. Il se considère comme un disciple du grand-rabbin Emmanuel Chouchena, un ancien directeur du Séminaire israélite de France.

En 2004, le rabbin Haïm Korsia veut inviter l’humoriste Dieudonné à Auschwitz, car selon lui : « il est l’un des rares à pouvoir parler à ces jeunes désocialisés qui insultent des juifs. Bien malgré lui, il est devenu l’icône de ceux qui veulent s’opposer aux juifs, je suis certain qu’il peut avoir un impact positif sur ces jeunes qui peuvent avoir un rejet du judaïsme ». Cependant, il abandonne le projet la même année, se pliant à l’avis du grand-rabbin Joseph Sitruk qui se désolidarise publiquement de l’idée de son conseiller.

Depuis le 29 octobre 2006, Haïm Korsia participe sur Direct 8 à une émission de débat intitulée Les Enfants d’Abraham, aux côtés du prêtre catholique Alain de La Morandais et de l’anthropologue Malek Chebel.

En qualité d’aumônier en chef des armées, il participe le 3 juin 2009 à la cérémonie œcuménique à Notre-Dame de Paris pour les disparus du vol 447 Air France Rio-Paris.

Haïm Korsia est également membre d’honneur de l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR), une association multiconfessionnelle qui œuvre à la préservation et au rayonnement du patrimoine culturel français.

Reconnu pour son humour, il est considéré comme juif orthodoxe et moderne à la fois.

Haïm Korsia est Officier de l’ordre National du Mérite et Officier de la Légion d’honneur

Source : Wikipedia

Alain Maillard de La Morandais

Alain Maillard de La Morandais, est prêtre catholique français, premier chapelain chargé d’animer l’« aumônerie des politiques » qu’il a cofondée avec le cardinal Jean-Marie Lustiger. Auteur et « bon client », il devient rapidement un personnage médiatique. En 1981, il cofonde Radio Notre-Dame, pour laquelle il officie un temps comme animateur et devient par la suite chroniqueur de télévision.

Il effectue ses études secondaires aux Antilles et dans le pays nantais puis est envoyé, pour une durée de sept ans interrompus par vingt-huit mois de service militaire comme officier SAS en Algérie, au Séminaire pontifical français de Rome afin d’obtenir une licence en philosophie et en théologie.

Ordonné prêtre le 22 septembre 1963 à Paris, il reçoit successivement les missions d’aumônier du lycée Arago, d’aumônier des étudiants en pharmacie et en médecine et de coresponsable de l’équipe prêtres-laïcs de Saint-Merry-Beaubourg. En 1981, il soutient sa thèse de doctorat en Histoire et en théologie morale à la Sorbonne puis exerce la charge de curé de l’église Notre-Dame du Travail de Plaisance de 1984 à 1992.

De 1976 à 1980, il est délégué culturel auprès du centre Georges-Pompidou. En 1983, il participe à la fondation de Radio Notre-Dame et en devient animateur.

Il exerce la charge de recteur de la basilique Sainte-Clotilde à Paris de 1992 à 1995 et, en 1993, il prend la responsabilité, à la demande du cardinal Jean-Marie Lustiger, de l’aumônerie du monde politique au Parlement. L’abbé de La Morandais est déchargé de son poste d’aumônier des parlementaires par le cardinal Lustiger. D’après le journal Libération, Jacques Chirac ainsi que ses proches, auraient fait pression pour cette décision en raison d’une supposée proximité du prêtre avec Édouard Balladur. Après avoir été aumônier de la chapelle de l’aéroport d’Orly, il a une responsabilité pastorale, de 1999 à 2010, à la chapelle de l’Agneau-de-Dieu, près de la gare de Lyon, où il s’engage auprès des SDF.

Dans le même temps, il devient, en 2002, chroniqueur à Match TV puis Paris Première et, enfin, en 2006, monte l’émission Les enfants d’Abraham sur Direct 8, diffusée jusqu’en 20117. En 2015, il devient sociétaire au sein de L’Académie des neuf, animée par Benjamin Castaldi.

Depuis novembre 2012, il est vice-président du Fonds de dotation Sœur-Marguerite, dont il est également le cofondateur avec sœur Marguerite et Jacques Séguéla en septembre 2010.

Alain Maillard de La Morandais est Chevalier de la Légion d’honneur et décoré de la croix de la Valeur militaire.

Source : Wikipedia

Louis GAUTIER - Alain MAILLARD DE LA MORANDAIS - Nicole GUEDJ - Haïm KORSIA - S.A.R la princesse Chantal de FRANCE

Louis GAUTIER – Alain MAILLARD DE LA MORANDAIS – Nicole GUEDJ – Haïm KORSIA – S.A.R la princesse Chantal de FRANCE

L.L.A.A.R.R le Prince et la Princesse Michel de France

L.L.A.A.R.R le Prince et la Princesse Michel de France

Aliza BIN-NOUN, ambassadrice d’Israël en France et à Monaco - Francis BAILLET

Aliza BIN-NOUN, ambassadrice d’Israël en France et à Monaco – Francis BAILLET

Armelle CEGLEC - Patricia DREYFUS - Francis BAILLET - Martien BOGLIOTTI

Armelle CEGLEC – Patricia DREYFUS – Francis BAILLET – Martien BOGLIOTTI

Yves DUMONT - Roshane SAIDNATTAR - Jean-Pierre GRIVORY - Baron François-Xavier de SAMBUCY de SORGUE

Yves DUMONT – Roshane SAIDNATTAR – Jean-Pierre GRIVORY – Baron François-Xavier de SAMBUCY de SORGUE

- Le Père Grégor - Sylvia BÉDER

– Le Père Grégor – Sylvia BÉDER

M. et Mme Alain BERTEAU - Francis BAILLET - Armelle CEGLEC

M. et Mme Alain BERTEAU – Francis BAILLET – Armelle CEGLEC

Jacques BURSZTEJN - Alain MAILLARD DE LA MORANDAIS - Haïm KORSIA

Jacques BURSZTEJN – Alain MAILLARD DE LA MORANDAIS – Haïm KORSIA

Conférence avec Haïm Korsia et Alain Maillard de la Morandais

Photographies du dîner conférence avec Haïm Korsia et Alain Maillard de la Morandais

Diaporama de la conférence avec Haïm Korsia et Alain Maillard de la Morandais