Jacques Rougerie
Jacques Rougerie, né le 11 juillet 1945 à Paris, est un architecte océanographe français, académicien, membre de l’Académie des beaux-arts. Il est spécialiste de l’habitat littoral et sous-marin. Il est à l’origine de projets pour l’exploration des océans et conçoit ses premiers habitats sous-marins dès le début des années 1970.
Il entre à l’École des beaux-arts, en 1964, dans l’ancien atelier Auguste Perret alors dirigé par André Remondet et Paul Maymont. Il s’inspire de Jacques-Yves Cousteau et des premières maisons sous-marines et entreprend un cycle d’études à l’institut océanographique de Paris en 1970 tout en intégrant l’université d’urbanisme de Vincennes, ainsi que le conservatoire des Arts et Métiers sous la direction de Jean Prouvé. Il devient architecte DPLG en 1972.
La Fondation Jacques Rougerie – Institut de France contribue au développement de projets qui doivent permettre l’émergence de nouvelles techniques, d’une nouvelle architecture, d’un nouveau design ou de tout autre outil répondant aux exigences d’un futur responsable, fondé sur les préceptes du développement durable liés à la mer.
Un concours est organisé annuellement par la Fondation pour récompenser les projets de jeunes architectes dans les domaines de l’architecture pour la Mer, pour l’Espace et de l’architecture dans le cadre de la problématique de la montée des océans.
Jacques Rougerie, architecte visionnaire français de renommée mondiale, académicien, spécialisé dans le domaine des habitats marins et côtiers.
Francis Baillet – Olivier Morançais – Nelly Alard
Francis Baillet et Françoise Kamara, Conseiller Doyen à la Cour de cassation
Docteur Anne-Marie Thorette – Général d’armée Bernard Thorette – Armelle Ceglec – Francis Baillet
Armelle Ceglec – Maryvonne Pinault – Francis Baillet
Docteur Anne-Marie Thorette – Général d’armée Bernard Thorette – Armelle Ceglec – Francis Baillet
Armelle Ceglec – Maryvonne Pinault – Francis Baillet
Yves Dumont – la réalisatrice de films Roshane Saidnattar – Armelle Ceglec – Francis Baillet
Diaporama – Jacques Rougerie