Lu Shaye
Lu Shaye, né en octobre 1964 à Nankin (Jiangsu), est un diplomate chinois, ambassadeur de Chine en France et à Monaco depuis juillet 2019.
Il nait en 1964 à Nankin, dans la province du Jiangsu. Issu de la classe instruite, ses parents étaient médecins spécialisés dans la santé publique1 au sein de la compagnie du chemin de fer de Nankin. Son père fait un séjour en prison pendant la révolution culturelle. Lorsqu’il entre au collège, la révolution culturelle est terminée. Francophile, il étudie le français au collège des langues étrangères de Nankin. Il a 15 ans en 1979, lorsque Deng Xiaoping lance les réformes d’ouverture. Il passe le Gaokao puis échoue à intégrer le département de littérature européenne de l’université de Pékin, mais est admis à l’université des affaires étrangères de Chine.
Entre 1988 et 1991, il est attaché à l’ambassade de Chine en république de Guinée.
De 2005 à 2009, il est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république populaire de Chine en république du Sénégal. De 2009 à 2014, il est directeur général d’Afrique du ministère des Affaires étrangères. Il est maire adjoint de Wuhan, capitale de la province du Hubei, de 2014 à 2015. De 2016 à 2019, il est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république populaire de Chine au Canada, puis ambassadeur en France et à Monaco depuis juillet 2019.
Armelle Ceglec – Son Excellence Lu Shaye, Ambassadeur de Chine en France – Francis Baillet
François-Xavier de Sambucy de Sorgue – Etienne Kanann – Jean Michel Aubrun – Hervé Michel-Dansac
Nicole Tordjman – Nicole Guedj
Roselyne Bachelot – Francis Baillet
Son Excellence Lu Shaye – Princesse Chantal de France
Antoine Dulieu, Avocat à la Cour de Paris
Armelle Ceglec – Gérard Militon
Son Excellence Lu Shaye, Ambassadeur de Chine en France
Diaporama – Lu Shaye