Pierre Bergé
Pierre Bergé était l’invité d’honneur du dîner du Cercle Montherlant au Jockey Club le 2 mars 2016.
Ancien PDG d’Yves Saint Laurent et collectionneur majeur du XXème et XXIème siècle, Monsieur Pierre Bergé est venu nous parler de sa vie, de sa fondation, de ses collections et de la définition même d’un collectionneur.
Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ont passé plus de 40 ans à réunir des œuvres majeures. « Collectionner est une confrontation, un rendez-vous avec soi même, c’est entreprendre une œuvre en se servant de celles des autres. » – Pierre Bergé
Biographie
Pierre Bergé, né le 14 novembre 1930 à Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime) et mort le 8 septembre 2017 à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), est un homme d’affaires et mécène français, notamment actif dans le secteur de la haute couture.
Compagnon d’Yves Saint Laurent, il l’aide à fonder la maison de couture du même nom. Il est élu, en 1974, à la présidence de la Chambre syndicale des couturiers et créateurs de mode. De 1977 à 1981, il dirige le théâtre de l’Athénée puis, de 1988 à 1993, préside l’opéra Bastille et est nommé « ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO » en 1993. Soutien médiatique et financier du Parti socialiste, il a également milité en faveur des droit des homosexuels. Engagé dans la lutte contre le sida, il a cofondé l’association Sidaction dont il a été président jusqu’à son décès. Il a été propriétaire du magazine Têtu jusqu’en janvier 2013. En 2010, il prend le contrôle du quotidien Le Monde conjointement avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse au travers d’une recapitalisation du groupe.
Source : wikipedia.org
Francis BAILLET, avocat à la Cour – Jacques BURSZTEJN, collectionneur – Pierre BERGÉ, mécène & président de la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Armelle CEGLEC – Louis GAUTIER – Francis BAILLET
Peter YAZBECK –
Anne MURARO – Olga FÉDOTOVA
Hubert LE GALL – Pierre-Alain CHALLIER
Armelle CEGLEC – Francis BAILLET
Film de l’intervention
Réalisation – Christophe VERTIGHEM