Chargement…
Vladimir Fédorovski2018-07-24T21:25:42+00:00

Description du projet

Vladimir Fédorovski

Vladimir Fédorovski, écrivain et ancien diplomate russe est l’invitée d’honneur du dîner du Cercle Montherlant au Jockey Club le 08 mars 2018.

Biographie

Vladimir Fédorovski a d’abord été élève à l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO). Ayant acquis une parfaite connaissance des langues anglaise, française et arabe, il a commencé par travailler comme attaché à l’ambassade soviétique de Mauritanie, avant d’être nommé dans les années 1970 interprète au Kremlin, assistant Léonid Brejnev dans ses rencontres avec les dirigeants des pays arabes. En 1977, il est nommé à l’ambassade soviétique à Paris et en 1985, passe un doctorat d’État en histoire sur le rôle des cabinets dans l’histoire de la diplomatie française.

De retour à Moscou, il travaille au ministère des affaires étrangères comme chef de cabinet du vice-ministre Vladimir Petrovski (qui écrit les discours de Léonid Brejnev et du ministre Gromyko), et fait la connaissance d’Alexandr Iakovlev, émince de Gorbatchev et futur inspirateur de la perestroïka ; Fédorovski sera ensuite nommé conseiller diplomatique pendant la période de la glasnost. Partisan de Gorbatchev, il est porte-parole du Mouvement des réformes démocratiques pendant le putsch de Moscou d’août 1991, s’opposant à la ligne « dure » du Parti communiste.

Devenu écrivain, il enseigne à HEC depuis 1992, a été fait officier des Arts et des Lettres et a obtenu la nationalité française en 1995. Membre de la Société des auteurs de Normandie, il est également conseiller historique au Mémorial de Caen pour la période de la guerre froide, et a été distingué de plusieurs prix littéraires dont le prix d’histoire André Castelot en 2006. Il a publié son premier roman en 1997, Les Deux sœurs (Lattès), puis une série romanesque de l’histoire russe en trois volumes (Le Roman de Saint-Petersbourg, Le Roman de Moscou, et Le Roman de la Russie insolite) de 2003 à 2004 ; il dirige par ailleurs la collection « Le Roman des lieux magiques » des Éditions du Rocher et est Président d’honneur de la Fédération Française des Salons du livre.

Récipiendaire de plusieurs prix littéraires, il a dernièrement publié Le Roman de la perestroïka (éd. du Rocher, 2013) ; Poutine, l’itinéraire secret (éd. du Rocher, 2014) et Dictionnaire amoureux de Saint-Pétersbourg (éd. Plon, 2016).

Source : lefigaro.fr

Tatiana BRÉGIER - Nadia LVOFF - Francis BAILLET - Armelle CEGLEC - Vladimir FÉDOROVSKI

Tatiana BRÉGIER – Nadia LVOFF – Francis BAILLET – Armelle CEGLEC – Vladimir FÉDOROVSKI

Frédéric PERRIN - Louis JUBLIN - Francis BAILLET - Armelle CEGLEC

Frédéric PERRIN – Louis JUBLIN – Francis BAILLET – Armelle CEGLEC

Vladimir FÉDOROVSKI - Chantale PROUVOST

Vladimir FÉDOROVSKI – Chantale PROUVOST

Christophe VERTIGHEM - Fabien CAZEAUX - Marisa BRUNI-TEDESCHI

Christophe VERTIGHEM – Fabien CAZEAUX  – Marisa BRUNI-TEDESCHI

Roger ROCCAS-FERRA - Général François QUÉGUINER

Roger ROCCAS-FERRA – Général François QUÉGUINER

Antoine DULIEU, avocat à la Cour - Armelle CEGLEC - Julien GARCIN

Antoine DULIEU, avocat à la Cour – Armelle CEGLEC – Julien GARCIN

Jean Frédéric VERNES - Romain REVOL - Francis BAILLET

Jean Frédéric VERNES – Romain REVOL – Francis BAILLET